En Décembre 2019 l'agence Blockberry Creative accède enfin à l'une des requêtes — si ce n'est LA requête — la plus demandée par les fans de son groupe à succès, LOONA, en ré-imprimant les albums sortis antérieurement au début des 12 membres tel qu'on les connaît entre 2016 et 2018.
Étrangement il s'avère que l'annonce soit passée plutôt inaperçue : de mémoire, pas même l'agence elle-même n'a publié de communiqué à ce sujet, la nouvelle s'est répandue parmi les fans qui partagèrent alors des liens de pré-commande pour ces albums, qui étaient indiqué comme des "re-print" sur les différents disquaires, librairies, et commerces en ligne, coréens comme internationaux. À ce jour, je ne suis même pas sûre que ces albums soient vendus en boutique. Malgré tout ils semblent officiels puisque les boutiques en ligne coréenne sont fiables et en contact direct avec les labels, s'il se trouvait que ces albums eut été des faux, alors l'agence se serait empressée de porter plainte pour atteinte aux droits d'auteur.
La nouvelle eu l'effet d'une bombe puisque l'occasion s'offrait enfin aux nouveaux fans comme aux anciens de se procurer ces albums solo et des différentes sub-units du groupe à des prix abordables depuis que le marché de la revente de ces même albums en "first-press" frôlait la décadence depuis déjà deux ans.
|
Un mini-album coûte généralement entre 12,000 et 18,000 wons coréens, soit entre 9 et 14 euros |
D'un point de vu de collectionneuse, les offres m'ont l'air plutôt correcte. Si ces prix semblent très élevé, en réalité, ils ne sont rien comparés aux albums plus rares et out of print d'autres groupes plus populaires tels que BTS ou Mamamoo. D'autant qu'ici on parle d'albums standards, qui n'ont jamais été ouverts, j'imagine que les collectionneurs les plus aguerris n'y verraient aucun inconvénient à dépenser une telle somme. Or, le simple fait que ces annonces soient encore disponibles et que personne ne se les arrache prouve bien que le simple fan préférerait sûrement se contenter d'un album ouvert, probablement sans photocard, si son prix est moindre. D'où le fait que depuis le début officiel de LOONA, l'une des choses que les fans qui les ont rejoint en cours de route demandaient le plus, c'était de pouvoir se procurer ces disques-ci.
Même moi en tant que fan de longue date, je n'avais jamais vraiment pris le temps de construire ma collection au fil des sorties, parce que j'étais depuis longtemps habituée à ce que les albums d'autres groupes dont j'étais fan ne connaissent pas (ou très rarement) cette situation de "out of print". J'en avais conclu que j'aurais l'occasion de me les procurer plus tard, sauf que ce que j'ignorais c'est que les petits groupes de petites agences qui ne sont pas victimes de leur succès, produisent très peu en quantité d'albums pour limiter les dépenses. Sachant que LOONA était de base un projet très ambitieux soutenu par une agence déjà trop petite avec plus de sponsors et d'investisseurs que de moyens sous la main, il est normal qu'un tel problème se produise. Il va sans dire que j'ai bien appris ma leçon et que le fait d'avoir revendu le très peu d'albums first press que j'avais acheté à l'époque m'en a fait me mordre les doigts. Comme beaucoup d'autres fans donc, j'attendais avec impatience une occasion pareille.
|
재발매 signifie re-release. Ici les albums varient entre 11,900 (8€) et 17,800 (13€). L'affaire du siècle? |
Ce n'est qu'en Avril que j'ai pris la décision de me faire plaisir et d'essayer de recommencer une petite collection d'albums en privilégiant les albums que je savais "rare", à l'époque où je cherchais à me les procurer en first press : fort heureusement je n'ai eu plus de peur que ces albums soient de nouveaux sold out que de mal, puisqu'il semble que même des mois plus tard ils soient encore disponibles à la vente.
|
Il s'avère que je viens de me rendre compte en écrivant l'article que j'avais annulé plusieurs copies en pensant que je les avais en double, qui au final ne me sont jamais parvenues... ah.. |
J'ai passé un total de deux commandes mais je n'en ai reçu qu'une pour l'instant, dont celle du screenshot ci-dessus dont le total m'est revenu à 133,000 won environ, dont 30,000 qui m'ont été remboursé à cause de plusieurs copies que j'ai annulée.. La commande a été passée sur Gmarket, le remboursement a été presque immédiat, et elle a été livrée d'abord en Corée du Sud, puis en France en ce mois de Décembre. Je n'ai plus souvenir des frais de ports que j'ai payé, mais fort heureusement cette commande (contrairement à d'autres) n'a pas été taxée par Chronopost (miracle!), mais j'estime le total de la commande à environ 190,000-200,000 won.
À mon échelle, pour un total de 7 albums, je trouve que c'est une affaire. On est bien loin des 80 dollars / album.
Bien que les précommandes aient commencé en Décembre, les albums n'étaient prévu de paraître qu'à partir du mois d'Avril. C'est donc ce mois-ci que j'ai commencé à arpenter les réseaux sociaux à la recherche de photos de ces nouveaux albums, puisque j'étais impatiente de recevoir les miens.
C'est alors qu'un drame se produit..!
De mauvaises reviews se propagèrent sur Twitter notamment, et je commençais à avoir peur pour mes albums.
Entre temps, le groupe a fait son comeback avec l'album "12:00" en Octobre dernier et par pure coïncidence je me suis retrouvée avec 15 albums sur les bras (une longue histoire), frâichement sortis de chez l'imprimeur, c'était l'occasion idéale donc, pour comparer ces nouveaux albums et ceux des reprint.. ! Et me faire mon propre avis !
Je n'ai malheureusement plus le lien du thread Twitter que j'avais vu qui comparait des albums solo first press et leurs éditions re-printed, c'est donc pour ça que j'ai décidé d'en écrire un article entier, pour comparer, donner mon avis, peut être même convaincre ou dissuader de potentiels futurs acheteurs, cela dépend entièrement de vous et de ce que vous voulez, en tant que collectionneur. ;)
Review : que valent donc les re-print des albums pre-debut de LOONA?
|
Outre les coins légèrement cabossés, je pense qu'on peut déjà sentir
deux des problèmes qui ne dépend peut être pas juste d'un mauvais
emballage lors de l'envoi... |
|
Difficile de distinguer clairement ici, mais je peux confirmer que les couleurs sont légèrement plus ternes dans la réalité qu'elles ne le sont sur la photo. Néanmoins, la qualité reste correcte. Mais pas au niveau d'un first press.
|
|
Ici je pense qu'on peut clairement voir qu'au niveau de l'impression, c'est plus contrasté, moins brillant. C'est sur cet album que la différence m'a frappé à l’œil. |
Si la différence est frappante à l'extérieure, elle l'est encore plus à l'intérieur, parce que dés lors où l'on consulte les photobooks de ces deux albums distinctement, on remarque que le papier n'est pas le même. En soit, ce n'est pas réellement un problème. Je pense qu'il y a même des chances qu'originellement les albums aient été imprimés différemment lors de leur première sortie, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas avoir réimprimé tout ces albums dans le même type de papier?
Le grain est largement plus prononcé sur ces pages-ci.
Tandis que pour ceux d'Odd Eye Circle et les albums qui ont suivi, les pages sont plus brillantes, les couleurs plus vives.
Alors soit, des différences de papier ce n'est pas tant un problème que ça : personnellement j'aime autant l'un que l'autre, j'avoue avoir même une certaine préférence pour les livres à papier dont le grainage est assez prononcé. Le petit soucis pour le coup, c'est que je trouve que ça manque de cohésion, et avec le problème que je soulève par la suite, ça fait un peu "tâche" une fois que les albums sont alignés les uns avec les autres.
La photo a été prise avec la lumière braquée contre les tranches de chacun des albums
Le deuxième problème et selon moi le plus important, celui qui se remarque le plus, c'est celui de la qualité d'impression des couvertures rigides. J'espère que c'est assez clair sur la photo parce que dans la réalité la différence est tellement flagrante que je réussis à la voir même en étant éloignée de ma pile d'album. Je pense qu'on peut voir qu'il y a 2 voire 3 différence de qualité et si vous n'en voyez pas trois, vous devriez au moins en voir deux : les re-print sont moins "blancs" et "propres" que le dernier album en date publié par CJ E&M. Cette différence est légèrement visible sur la première photo que j'ai posté au début de ma review, l'on peut voir que les trois albums les plus "anciens" dans l'ordre chronologique des sorties sont moins clairs et plus gris que les albums plus récents. Mix & Match est le debut album de la sub-unit Odd Eye Circle et Max & Match le repackage album de leur comeback. Ce n'est ici pas du tout dû à la luminosité ou le fait que l'album Max & Match ait un léger soucis la reliure (j'y viens).
La photo a été prise en vue de dessus, parfaitement alignée et droite pour bien montrer le défaut de certains albums
Troisième détail assez "choquant" qui me semble être un problème de reliure plutôt qu'un mauvais coup que l'album se serait pris lors du transport, la tranche de l'album est légèrement décalée vers l'intérieur. C'est le tout premier soucis que j'ai remarqué au moment de déballer mes albums et lorsque je les ai pris en main et feuilleté pour la première fois. Heureusement je n'ai que deux albums avec ce soucis! Reste que cela peut être un défaut de production assez embêtant pour certaines personnes.
Je n'ai décidé d'inclure qu'une seule photos, mais plusieurs de mes albums ont ces tâches bien précises à cet endroit particulier, dés son ouverture. Ambiance...
Quatrième problème des plus graves, qui je pense peut dissuader pas mal d'acheteurs potentiels : les tâches d'encre. Je sais que dans le passé j'ai une "cliente" sur Facebook qui refusait de m'acheter un album complet avec photocard pour la simple et unique raison qu'il y avait une tâche d'encre noire, minuscule, sur le derrière de la photocard, un truc qui était totalement en dehors de mon contrôle et qui en soit, n'impactait même pas la photocard en elle-même? Bref. Je sais que les fans de K-pop en général sont très pointilleux sur ce genre de détails, et j'avoue que même si je ne suis pas réellement gênée, je peux comprendre qu'ouvrir un album et avoir d'aussi grosses tâches à l'intérieur, donne une très mauvaise impression.
Très peu visible mais quand même présente ; je n'ai pas eu le temps de feuilleter les photobooks correctement, mais je suis presque sûre que ce n'est pas la seule page qui a un défaut d'impression comme celui-ci.
Certaines pages des différents photobooks que j'ai pu regarder ont des traces d'imprimantes et des tâches de couleurs qui ne devraient pas se trouver là, ce qui encore une fois impacte sérieusement la qualité de cette réimpression et empêche les échanges entre collectionneurs pointilleux et exigents. À nouveau, ce n'est pas vraiment un problème qui me gêne moi, je suis assez "laid-back" sur ce genre de détails. Je ne les mentionne qu'à titre d'avertissement pour les potentiels lecteurs qui seraient intéressés mais ne savent pas à quoi s'attendre lors de l'achat.
Il va sans dire également que ces problèmes sont peut être propres uniquement à mes albums, mais que d'autres copies ne présentent pas les même défauts. À mes yeux BBC a préféré minimiser les coups, augmenter les profits, en délaissant la qualité ; c'est fort dommage, mais je préfère cent fois posséder des albums, quoique un peu abîmés ou tâchés, plutôt que de vivre avec la culpabilité d'avoir dépensé des centaines dans une collection d'albums de musique.
Substance collante non identifiée sur la première page de l'album Olivia Hye & Gowon... J'ai légèrement gratté la surface pour la retirer, on aurait dit de la patafix.
Une tâche d'encre blanche inexplicable au beau milieu de la page... Malheur T_T
Quid des photocards?
Parce que oui, bien que ces albums ne soient pas des first press (qui incluaient des posters), ils restent quand même complet et incluent les photocards originales (plus besoin de les acheter à 30 euros la pièce sur ebay! yay!)
C'est parti dans le binder di-rect.
En soit, j'ai l'impression que les photocards s'en sont très très bien sorties comparées aux pages des albums. Je n'ai relevé aucune tâche, aucune pliure, aucun soucis de format. Ce qui ma foi est sans doute une bonne nouvelle pour les collectionneurs-euses de photocards.
Cependant je reste perplexe parce que ne possédant pas de photocards issues d'albums first press, je ne sais pas si la qualité d'impression des photos de ces nouvelles photocards est à la hauteur des anciennes : ce qui le cas échéant pourrait sans doute poser problème dans le cadre d'échanges.
La photocard de Jinsoul est plus jolie que ce que je pensais! Je suis vraiment satisfaite.
Madame Hyunjin!
Choerry & Jinsoul, Chuu & Gowon, Gowon & Olivia Hye
Conclusion : conseils & avis
Suis-je satisfaite de mon achat? Honnêtement, malgré les points relevés dans cet article, je suis très contente de mes acquisitions. Je suis quelqu'un qui aime collectionner, préférablement à moindre prix, je surveille très souvent la fluctuation des prix de la revente. Je ne suis pas une adepte de "payer des centaines pour un pauvre petit album qui de base en coûtait 5 fois moins". Je déteste cette pratique et je l'évite au maximum, je ne fais exception que dans le cas où je sais que l'item que je recherche est absolument introuvable car trop rare. Je sais que la très grande majorité des fans de K-pop sont comme moi, bien qu'ils ont tendance à se contenter d'albums plutôt que tout le superflux. Je pense que ces re-prints sont un bon investissement, même si le prix à payer pour les obtenir est une qualité moindre que les versions first press.
Pour les nouveaux fans qui souhaitent étoffer leur collection rapidement et à moindre coup, je pense que c'est le deal parfait. Pour ceux qui privilégient la qualité et sont prêts à payer plus cher, alors ce n'est peut être pas la meilleure solution. Les risques d'avoir des défauts sont grands. Je pense que c'est un élément que j'ai déjà longuement abordé à travers l'article, pas besoin d'en rajouter.
Le but de l'article n'était pas de descendre cette nouvelle édition des albums de LOONA, mais plutôt de présenter à de futurs acheteurs et de potentiels intéressés ce dans quoi ils risquent de s'embarquer en achetant plusieurs albums d'un coup : j'étais quand même soulagée de savoir à quoi m'attendre avant de les recevoir. La déception était moindre, même si je ne suis pas du genre à chipoter pour trois tâches d'encre et des bords légèrement abîmés. Encore une fois, mon expérience est sans doute singulière, peut être que j'ai eu plus de chances ou moins de chances que d'autre. Ce qui est sûre c'est que cette nouvelle édition est bien loin de la qualité des albums originaux ! Ils font le taff, présentent le même contenu, au prix original, et c'est déjà très bien.